Mathilde arrive à ses fins (nouvelle collective)

Publié le par Multi Plumes

 

 

Cliquer ici pour télécharger la nouvelle

bookautom

 

Genèse de notre «nouvelle» collective

 

Les dernières séances de notre atelier écriture, animé par Claire, se sont soldées par une première oeuvre commune qui n'a, malheureusement pas abouti. Le thème en était la folie d'un maniaque, collectionneur d'horloges, pendules, réveils et, peut-être aussi assassin de sa propre compagne...l'idée nous était venue à partir du concours de nouvelles organisé par la ville de Talant. Quelques textes ont été écrits et, pourtant si près du but, nous nous sommes trouvés dans une impasse, n'arrivant pas à les relier de façon satisfaisante, n'arrivant pas, non plus, à «boucler» notre histoire....

 

Au hasard des cours de l' UTB nous nous sommes retrouvés, quelques temps après, avec certains d'entre nous , avons échangé nos impressions sur le plaisir que nous avions eu à participer à cette expérience.

Les rencontres se sont reproduites avec toujours le même plaisir mais aussi la frustration due à l'emploi du temps de chacun. C'est alors que nous avons proposé de nous retrouver un jour à midi et de manger ensemble à la cafète de la fac de sciences.

Nous avons donc envoyé un mail d'invitation à tous avec pour consigne de venir chercher ce qu'on apportait soi-même comme dans une auberge espagnole...

Les réponses ne se sont pas faites attendre.

Le jour prévu, chacun devant son sandwich ou sa pizza, a demandé à entendre les suggestions des uns et des autres...La première énoncée a été adoptée par tous : écrire une histoire non prévue d'avance, chacun lisant «le» ou «les» textes précédents et y ajoutant une suite.

Il restait à informer les rares absents de cette proposition en leur demandant s'ils voulaient y participer, après quoi, il a été tiré au sort l'ordre d'intervention sauf pour le premier qui ne pouvait être que volontaire.

 

C'est ainsi que Christiane nous a envoyé sa déclaration de haine de la campagne à partir de laquelle nous avons imaginé une intrigue... à l'heure actuelle nous n'avons aucune idée de la façon dont cette histoire va se terminer. Sans doute, certains - et c'est inévitable- auront imaginé un autre scénario mais nous devons le garder pour nous même afin de préserver l'entière liberté de chacun .

Nous pourrions l'intituler «Mathilde» puisque, jusque là, c'est le personnage central mais qui sait ? Peut-être d'autres vont prendre le devant de la scène et alors nous devrons nous adapter !

 

Belle aventure tout de même !

Annick 14/04/11

 

A ce jour un 9 ème chapitre semble avoir mis un terme à cette nouvelle par une plus-ou-moins happy end. Mais il n'est pas interdit d'imaginer qu'elle aurait pu prendre une autre tournure si quelqu'un d'autre avait écrit différemment un chapitre, et si d'ailleurs d'aucun en avait l'envie on aurait un 'arbre à nouvelle' ...

le 29/01/11

 

 

 

Effectivement l'histoire ne s'est pas arrêtée là !

Fin avril, une première fin était écrite par Annick. Pourtant les auteurs des précédents chapitres n'étaient pas rassasiés, et ils ont décidé de rédiger chacun 'leur chapitre 9' ; voici donc présenté dans son intégralité, avec six fins différentes, ce curieux ouvrage aux huit créateurs.

le 1er juin 2011

Publié dans Fiction et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'ai dévoré les trois premiers chapitres de votre nouvelle et j'ai hâte de poursuivre. C'est très beau d'arriver à réaliser une unité en groupe. Bravo !<br /> <br /> <br /> Je prendrai, plus tard, le temps de continuer cette aventure collective.<br /> <br /> <br /> Qui est donc ce cheminot devin ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi cette angoisse de la campagne ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre